Marteaux

Vous souhaitez acquérir un piano acoustique ou numérique ?

OUI, MAIS QUEL PIANO ?

Question primordiale dont la réponse va influencer les possibilités d’acquisitions qui s’offrent à vous
Vous êtes débutant et vous souhaitez acquérir un piano

L’achat d’un piano est souvent un achat à long terme. Mieux vaut bien réfléchir pour bien choisir.
Il est donc indispensable avant toute démarche de vous poser quelques questions qui faciliteront et orienteront votre choix.

Qu’est ce qu’un bon ou mauvais piano ?

La réponse est tout aussi complexe que technique.

Vous devez d’abord vous intéresser aux marques les plus reconnues MAIS, un piano doit être avant tout essayé. Il doit vous plaire au niveau de la sonorité, du toucher…il doit vous procurer une certaine émotion, un certain plaisir, quelque soit votre niveau. En effet, le nom de la marque n’est pas suffisant à lui seul. Certaines références dans une même marque sont davantage réussies que d’autres, il faut donc les jouer.

D’autre part, la taille des pianos qu’ils soient droits (hauteur) ou à queue (longueur) est importante car cela joue sur l’ampleur sonore. Donc jouez, écoutez et comparez-les !

De plus, il va falloir se pencher sur la partie technique, ce qui est moins aisé lorsque l’on est novice. La première démarche est donc d’aller chercher des informations sur internet, livres, revues, afin de se faire une première idée générale. Ensuite, faites le tour des marchands et recoupez les informations.

Et lorsque vous aurez jeté votre dévolu sur un piano, il faudra tester quelques petites choses :

  • La tessiture afin qu’elle soit équilibrée du grave à l’aigu,
  • Le clavier qui doit être homogène (ni trop dur, ni trop mou),
Quel budget allouer à votre achat ?
Question primordiale dont la réponse va influencer les possibilités d’acquisitions qui s’offrent à vous
Exemple :

Si, par exemple, vous avez un budget d’environ 500 euros, il y a une forte chance que votre achat soit celui d’un piano numérique.
Si vous avez davantage, alors d’autres solutions sont possibles :

  • Piano numérique,
  • Piano acoustique d’occasion,
  • Piano acoustique neuf.

Mais Piano acoustique Silent ou non Silent ?

Vous avez le budget nécessaire, mais vous hésitez entre un piano numérique ou acoustique.

Cette question est aussi très importante, car même si vous avez le budget nécessaire à l’acquisition d’un piano acoustique, peut-être n’avez-vous pas des voisins conciliants…

Dans ce cas, vous avez donc 2 possibilités :

  • Le piano numérique à toucher lourd: vous réglerez le volume de votre piano ou vous mettrez un casque et vous pourrez apprendre à jouer du piano dans des conditions correctes.
  • Le piano acoustique possédant un Système Silent : cette solution vous fera bénéficier de la qualité du piano acoustique tout en pouvant jouer avec un casque lorsque vous le souhaiterez.
  • Visitez le site de Yamaha :
    (http://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/silentpianos)

Si vous avez le budget et que vous résidez dans un environnement qui permet l’achat d’un piano acoustique sans Système Silent (maison ou appartement avec voisins conciliants ou avec une bonne isolation phonique), projetez-vous quand-même dans l’avenir :

  • Pensez-vous que ces bonnes conditions dureront dans le temps ?
  • Etes-vous plusieurs personnes à jouer à la maison ?

Notes importantes Sachez aussi qu’un très bon piano numérique vaut mieux qu’un mauvais piano acoustique. Un mauvais piano, quel qu’il soit, est souvent la cause de découragement dans l’apprentissage.

Acquérir son piano
Quelques conseils et paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix
  • Piano droit ou à queue ?

Un bon piano droit est à privilégier face à un mauvais piano à queue.
Ensuite la place dont vous disposez, votre niveau, votre budget, seront des éléments à prendre en compte.

  • Soyez vigilants !

Vous avez joué sur un piano, il vous plaît et vous l’achetez. Je vous conseille de bien noter son numéro de série avant de sortir du magasin et de vérifier qu’à la livraison ce soit bien le même piano (avec le même numéro de série) qui vous a été livré.
En effet, un piano qui aurait la même référence que celui acheté mais avec un autre numéro de série ne vous plaira pas forcément car toutes les marques, toutes les références et tous les numéros de série font des pianos différents.

  • Neuf ou d'occasion ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :
– Votre budget est large, alors faites-vous plaisir, achetez un bon piano neuf !
– Votre budget est limité, alors il vaut mieux un bon piano d’occasion qu’un mauvais piano neuf !

Note importante : Un très bon piano acoustique d’occasion vaut mieux qu’un mauvais piano acoustique neuf. Un mauvais piano, quel qu’il soit, est souvent la cause de découragement dans l’apprentissage.

  • Se faire accompagner

Mon meilleur conseil, si vous êtes novice, est de vous faire accompagner de votre prof ou d’un accordeur de piano. Ce dernier est souvent d’une aide précieuse car il possède une grande compétence technique, donc n’hésitez pas à le solliciter si besoin.

  • Achat ou location ?

Lorsque vous débutez et que vous ne savez pas vraiment si cette activité vous plaira, la location est une bonne solution. Elle vous permet à vous ou à votre enfant de commencer à pratiquer, de vous faire une idée sur vos envies, vos souhaits.
Ainsi, quelques mois de location sont tout à fait appréciables d’un point de vue financier mais aussi pratique. Si au bout de 3 mois, votre enfant ou vous-même souhaitez arrêter, alors votre engagement aura été réduit.

Pensez aussi à la location avec option d’achat qui permet à la fois la période d’essai et de retarder un peu votre investissement.

Si vous êtes d’un niveau avancé ou confirmé, je conseille l’achat qui sera à long terme moins coûteux, mais aussi parce que vous aurez votre piano que vous aurez choisi en fonction de sa sonorité, de votre niveau, vos souhaits, vos préférences etc…

Comment entretenir votre piano ?
Si le piano numérique ne demande pas d’entretien particulier, le piano acoustique en demandera !

1 à 2 accords par an

Harmonisation, réglages divers

Hygrométrie d'environ 50%

Visitez quelques sites de marques connues

0 67