La sophrologie pour tous les artistes
L’enseignement du piano est une activité passionnante et exigeante pour tout bon prof, et je peux aussi affirmer que son apprentissage l’est tout autant pour l’élève avec les cours de piano à Grenoble !
Cependant, si la passion et l’exigence font toujours grandir avec bonheur les élèves, il apparaît régulièrement au cours de ce merveilleux parcours, et quelque soit le niveau de l’élève, des situations spécifiques à améliorer qui sont parfois, davantage liées à l’individu qu’à la pratique de l’instrument.
En effet, tout au long de votre apprentissage vous rencontrerez peut-être le trac, des tensions, une concentration « papillonnante », une mémoire qui vous semble ressembler à une passoire, une imagination que vous n’imaginez même plus…. mais pas de panique… 😉
C’est dans ces moments là, et bien d’autres aussi, que la Sophrologie viendra vous prêter main-forte !
Mais avant de parler de la Sophrologie, parlons un peu de musique…


Pourquoi avons-nous besoin de musique ?
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l’harmonie ont leur siège dans l’âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l’illumine.
Platon
Déjà, la musique, en opposition à d’autres sonorités, a la capacité essentielle d’être expressive donc de renvoyer aux sentiments et aux émotions.
Il existe plusieurs relations entre musique et émotions mais la plus connue nous confirme qu’écouter de la musique procure différentes formes de plaisir, qui variera en fonction du vécu de chacun, mais aussi de l’état dans lequel nous nous trouvons au moment de l’écoute.
D’autre part, nous savons aussi, selon l’adage bien connu, que la musique « adoucit les mœurs » !
Voilà une excellente transition pour en arriver à ce qui nous intéresse ici.
Pourquoi associer la Sophrologie à la musique ?
Tout simplement parce qu’elle apaise le stress et les angoisses, favorise la relaxation, la concentration, stimule la mémoire et l’apprentissage… et en conséquence, vous apportera stimulation cérébrale et corporelle et ainsi développera votre créativité.
Toutefois, si l’adage est globalement vrai, il sera nécessaire que vous fassiez les bons choix musicaux car nous savons aussi qu’écouter du Hard-Rock ou du Chopin n’aura pas les mêmes conséquences sur votre physiologie !
Dans le premier cas, vous allez probablement vous générer de l’excitation, dans le second vous gagnerez en apaisement.
À bon entendeur
« La musique est le langage des émotions».
Emmanuel Kant

Les avantages de la Sophrologie au piano

respiratoires





Quelles sont les différentes techniques que j’utilise ?
- Exercices respiratoires,
- Relaxation pour les doigts, les mains, les bras et le corps afin d’ améliorer la connaissance sensitive de son propre corps. Elle permet la disponibilité mentale et physique, elle favorise la circulation de l’énergie, elle laisse les contractions musculaires utiles jouer leur rôle et libère des crispations,
- Relaxation + Action pour maîtriser son énergie vitale et faciliter tout apprentissage,
- Exercices corporels,
- Éveil de l’imaginaire en visualisant un projet (premier pas indispensable vers sa réalisation artistique).

- Qu’est-ce que la sophrologie ?
- Quels sont mes objectifs pour votre réussite ?
- Comment se dérouleront vos cours ou séances ?
- À qui s’adresse la Sophrologie au service de l’art ?
- Qui peut pratiquer la Sophrologie ?
- Quelles sont les contres-indications ?
- Quelles sont mes formations ?
« La Sophrologie, avec ses techniques spécifiques, est un guide nous permettant de revoir notre système de pensées, enrichir notre personnalité et développer nos aptitudes à l’autonomie. »
La Sophrologie est une approche centrée sur la personne et ses besoins.
Ses bénéfices sont aujourd’hui certains tant sa pratique se répand au rythme des découvertes scientifiques de plus en plus positives à son sujet.
Je vous aiderai à développer ou renforcer votre confiance et vos compétences personnelles. Le but est que vous preniez conscience de certaines informations de votre psychisme, de votre corps et postures, afin de les mettre au service de votre art et du développement de la créativité et musicalité.
J’avance à votre rythme tout en vous stimulant afin de vous aider à vous dépasser.
Une bonne évolution se fait toujours en répétant les exercices. Il est donc important que vous pratiquiez votre instrument ou votre art en associant toutes les données que je vous aurais transmises durant nos cours ou séances.
L’important est que, quelque soit l’âge, la motivation soit présente.
Dans le cadre d’une association à la pratique d’un instrument ou d’un art, les exercices sont ciblés à l’activité artistique; ainsi les contres-indications initiales sont encore réduites.
Sophrologue Praticienne Certifiée (Membre du Syndicat des Sophrologues)
Faculté de Psychologie : 3 années de Psychologie (Université Pierre Mendès France – Grenoble),
Méditation MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) – Certifiée,
Communication Interpersonnelle – Certifiée,
Analyse Transactionnelle : Cours 101 et 202 validés,
Analyse Transactionnelle : une année de supervision.
Les sons sont constitués de différentes fréquences, qui peuvent se situer entre 20 et 20 000 Hz. Au-delà de ces 2 limites, trop aiguës ou trop graves, lorsque les fréquences ne sont plus perceptibles par notre oreille, on parle d’infrasons.On peut donc dire que l’oreille a des limites perceptives lorsque les fréquences sont hors du […]