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Comment la musique est-elle perçue par notre oreille ?

Les sons sont constitués de différentes fréquences, qui peuvent se situer entre 20 et 20 000 Hz.

Au-delà de ces 2 limites, trop aiguës ou trop graves, lorsque les fréquences ne sont plus perceptibles par notre oreille, on parle d’infrasons.
On peut donc dire que l’oreille a des limites perceptives lorsque les fréquences sont hors du champ de la moyenne.

Ces sons émis sont transmis à l’oreille par l’intermédiaire de l’air qui va exercer une pression sur notre tympan.

D’autre part, tous les sons émis, selon leurs différentes fréquences, vont engendrer des réactions physiologiques sur notre corps, qui vont pouvoir, par exemple, se traduire soit par un ralentissement ou une accélération de notre rythme cardiaque, cérébral etc.

Ainsi, lorsque vous écoutez du hard-rock, la physiologie de votre corps s’accélère et si vous écoutez une musique douce, votre physiologie s’apaise.

Le son est une donnée physique.
Il se traduit par une sensation auditive induite par une onde acoustique transmise à l’oreille par l’intermédiaire de l’air qui va exercer une pression sur notre tympan.
L’oreille perçoit cette onde sonore par l’intermédiaire de mécanismes physiologiques complexes que je vous détaille un peu plus loin.
Que ce soit le son émis par une touche de piano qui s’enfonce, d’une corde qui vibre, du souffle envoyé dans un instrument à vent, d’une note émise par un chanteur…, tous ces corps sonores, lorsqu’ils sont mis en mouvement, produisent un phénomène vibratoire dans notre environnement.
Ce milieu environnant, étant très élastique, va engendrer une vibration qui va se propager sous la forme d’une onde sonore.
Au plus l’onde sonore se propage, au plus elle perd de l’énergie jusqu’à s’éteindre.
Toutefois, pour que le son puisse se propager, il existe une condition absolue, il lui faut de l’air ! Le son ne peut donc se propager dans le vide.
En moyenne, le son se propage dans l’air à environ 340 mètres/seconde si la température tient un équilibre d’environ 20°C.
La température a donc une action sur le son. Ainsi, au plus il fait chaud, au plus le son se propage vite. Au plus il fait froid, au plus il se déplace lentement.
Lorsque l’onde sonore se propage, elle va créer une variation de la pression atmosphérique.
Notre oreille va capter cette variation par l’intermédiaire de l’air qui va exercer une pression sur notre tympan.
Ensuite, le cerveau va l’interpréter comme sensation auditive. (On parle bien ici de sensation auditive, l’ouïe faisant partie de nos 5 sens).

Le son se transmet grâce au système auditif qui comprend 3 parties

L’oreille externe

(pavillon, tympan)

Elle capte le son, l’amplifie et transmet le son au niveau du tympan.

L’oreille moyenne

(3 osselets = marteau, enclume, étrier)

Elle amplifie et transmet les vibrations aériennes en vibrations solidiennes dues au contact des vibrations sur les osselets. Elle sert aussi à protéger l’oreille interne des sons trop bruyants.

L’oreille interne

(liquide et nerf auditif)

Elle transforme l’ensemble de ces vibrations en signal nerveux transmis au cerveau, qui, lui, va l’interpréter.

Mais alors, pour nous musiciens, comment la musique est-elle perçue par notre oreille ?

Qu’est-ce que la musique ?

C’est la combinaison harmonieuse et expressive de différents sons afin d’engendrer une émotion à l’auditeur.

Nous allons interpréter ces sons à notre façon en fonction de notre histoire personnelle, nos habitudes, notre éducation, des circonstances… mais aussi en fonction de nos propres connaissances musicales…

Le ressenti auditif lors d’une écoute musicale est donc complètement subjective.

Qu’est-ce que l’écoute ?

L’écoute est finalement un peu plus complexe à définir et à comprendre.

D’un point de vue physiologique, on peut donc dire que c’est une des activités du traitement de l’information sonore.

Le traitement de cette information sonore va mettre au travail notre sens perceptif mais aussi certaines de nos facultés psychologiques.

La perception sonore met en jeu :

  • Détection du son,
  • L’identification,
  • La comparaison sonore…

Les facultés psychologiques mises en jeu :

  • L’estimation,
  • L’appréciation,
  • Les jugements objectifs ou émotionnels…

Pour le musicien et donc toutes activités musicales, le son doit être différencié du bruit ! On considère donc que l’écoute est une compétence transversale, caractérisée par 4 compétences :

  • Durée,
  • Hauteur,
  • Timbre,
  • Intensité.

Pour simplifier avec des mots plus connus du musicien…voici quelques termes musicaux qui font partie des 4 caractéristiques citées au-dessus :

  • Le temps,
  • Le rythme,
  • Les couleurs,
  • Les hauteurs,
  • Les timbres,
  • Les nuances,
  • La dynamique…

Mais au-delà de la science, amis(es) élèves ou musiciens, l’écoute se travaille et donc s’améliore !!

Une bonne écoute met aussi en action la concentration, la capacité de focaliser son attention, la mémoire auditive, la sensibilité etc. Et inversement, au plus vous travaillerez l’écoute, au plus ces points s’amélioreront aussi !!

Ainsi, vous améliorerez 2 points absolument essentiels :

  • La perception : entendre une phrase,
  • La reproduction : essayer de la retrouver et la rejouer sur votre instrument.

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