Actualités
Coup de coeur

Lang Lang, le prodige

Vous êtes nombreux à avoir déjà vu et/ou écouté Lang Lang, pianiste virtuose très largement reconnu par la presse musicale mondiale.

Je trouve que tous les grands artistes ont un parcours hors-norme, pour des raisons qui sont parfois bien différentes les unes des autres. C’est pourquoi, j’ai envie de vous résumer celui de Lang Lang, qui me touche, par sa dureté de vie.

Lang Lang, même son nom et prénom semblent être prédestinés ! À un petit symbole chinois près… dont voici la signification :

  • Lang : Lumière, Soleil.
  • Lang : Gentleman cultivé.

Il est l’unique enfant d’un couple de musiciens dont les ambitions personnelles ont été brisées. Son père, littéralement « cassé » par ses frustrations personnelles reporte son obsession de la musique et du piano sur Lang Lang.

Dès son plus jeune âge, il veut faire de lui un grand pianiste, et à tout prix !

Les débuts

Pour bien comprendre le contexte de son éducation, je vous fais faire un court retour en arrière avec quelques explications historiques.

Pianiste chinois, Lang Lang est né le 14 Juin 1982, soit peu de temps après le début de la révolution culturelle chinoise qui a engendré un bouleversement politique et social sans précédent.
D’une part, les étudiants, les intellectuels et les musiciens de cette époque ont été expulsés des villes vers les campagnes où ils ont été rééduqués par les paysans.
D’autre part, la politique de l’enfant unique mise en place suite à l’accroissement de la population chinoise a eu un impact colossal sur l’éducation et, de ce fait, un retentissement tout aussi grand sur les enfants, en terme d’exigences.
C’est ainsi que les parents, psychologiquement « cassés », ont projeté leurs faibles espoirs restants sur leurs enfants, pour le meilleur et peut-être parfois pour le pire… Les enfants allaient devoir réaliser les rêves de leurs parents et devenir des « numéros un ».

Lang Lang commence l’apprentissage du piano aux alentours de 2 ans; il connait le solfège avant même la lecture.

Son père lui donne ses premiers cours mais très rapidement, il fait appel à une professeure renommée.

Lang Lang s’exprime à travers la musique et jouer du piano le transporte dans un autre monde qui le rend heureux.
Lang Lang est un enfant timide mais a une envie de gagner qui ne le quittera jamais.

Déterminé et gagneur, tel est le destin de Lang Lang.

Durant tout son parcours, son père est son meilleur allié mais parfois aussi son pire ennemi…

À 5 ans, il participe à une première compétition officielle : un grand concours réservé aux jeunes pianistes de moins de 10 ans, dont il sort vainqueur.
Il s’en suit son premier récital, qui lui insuffle la certitude de devenir pianiste. Puis viennent dans la foulée des Masters Classes avec des pianistes américains. C’est à cette occasion qu’il découvre aussi le JAZZ.
À 7 ans, il se présente à une seconde compétition et échoue. Et comme il est mauvais perdant, cet échec le rend déterminé à ne plus jamais perdre !

Lang Lang est un enfant solitaire et timide en apparence. Il se sent différent et probablement qu’il l’est.

Il est entouré par une famille pauvre mais aimante, prête à se sacrifier pour lui.

Sa mère est protectrice et encourageante; il adore sa mère. Son père, droit, très dur, et entêté, n’a pour lui qu’un seul mot à la bouche : le travail !

De plus, le système compétitif chinois est féroce !

Donc, à Pékin, il rencontre sa nouvelle professeure, qui doit l’aider à présenter son entrée au Conservatoire; 2000 candidats pour 15 admissions… Il ne l’aime pas, elle ne le complimente jamais. Il travaille dur, dans le froid, mais elle n’est jamais satisfaite et le réprimande sans cesse. Quelques temps après, elle décide de ne plus le prendre en cours car elle le trouve sans talent. Tout s’écroule pour Lang Lang ! Et son père déjà très dur, est pris d’un vent de folie.

Il n’est déjà pas tendre mais là c’est pire. En hurlant, il dit à Lang Lang qu’il vient de gâcher sa propre vie et celle de toute la famille; il le traite de menteur, de paresseux, et lui dit qu’il ne mérite pas de vivre…(je vous passe les détails glaçants…).
Il n’a, à cette époque, que 9 ans. Cet épisode l’éloigne de son père et Lang Lang n’arrive plus à rejouer du piano. Il déprime.

Au bout de quelques mois, par hasard, au détour d’un marché, il fait la rencontre d’un homme à qui il raconte son histoire. Cette rencontre bienveillante lui permet de parler à nouveau à son père.

Dès cet instant, cet homme devient comme un membre de leur famille.

Quelques jours suivants, un voisin, qui s’était précédemment plaint du bruit que faisait Lang Lang lorsqu’il travaillait son piano, vient lui demander pourquoi il ne joue plus et le supplie de rejouer; il lui dit que sa musique l’apaise.

Un autre jour, il reçoit une lettre de ses camarades de classe qui leur demandent de revenir les accompagner à la chorale car personne ne les accompagne mieux que lui.
Et peu après, une autre surprise l’attend : sa première professeure est venue à Pékin lui rendre visite pour lui dire qu’il a du talent et qu’elle va lui trouver un autre professeur pour remplacer celle qui l’a renvoyé.

Ce même jour, il apprend qu’il a été renvoyé, non pas par manque de talent, mais à cause de fausses rumeurs que des concurrents jaloux du conservatoire ont raconté sur son père.
C’est ainsi que Lang Lang reprend tout doucement le piano et commence à se réconcilier, en partie, avec son père.

Un nouveau professeur le prend en main pour la préparation au concours de Conservatoire dont il sort premier sur 2000 ! Sa revanche est prise, d’autant que dans le Jury, il y a la professeure qui l’avait renvoyé.

À 12 ans, il est vainqueur d’un double prix lors d’un concours en Allemagne, dont l’un des 2 prix a été créé spécialement pour lui : un prix pour l’interprétation artistique la plus remarquable de l’histoire de cette compétition.

À 13 ans, Il enchaine par un concours encore plus important : le concours Tchaikovsky au Japon qu’il remporte à nouveau.
Ensuite, il part jouer à Pékin la totalité des 24 Etudes de Chopin sous les critiques encensées des journalistes. Il les jouera aussi quelques temps après à New-York.

Peu après ses divers succès, le président chinois lui demande de se produire en soliste pour lui.

On peut, sans nul doute, avancer que le concours Tchaikovsky au Japon est un tremplin vers la reconnaissance, puisque peu après, il signe son premier contrat avec la maison de disque japonaise JVC Victor.

En 1997, il part suivre un cursus à Philadelphie au célèbre Institut de Musique Curtis dont il sort diplômé en 2002. C’est pour lui une nouvelle vision de la musique et de la vie. Ici, son but n’est plus de devenir numéro un mais de toucher le cœur des hommes avec la musique.

À 14 ans, il a donc déjà remporté de nombreux concours prestigieux.

C’est à partir de ce moment-là que sa carrière professionnelle commence véritablement et qu’il devient un personnage public. Les plus grands orchestres ont commencé à le solliciter et les contrats d’enregistrements débutent aussi.

C’est donc autour de ses 18 ans, qu’il enchaine de nombreux concerts, entre-autres, le Carnegie Hall à New-York, la Grande Salle du Peuple à Pékin… S’en suivent, Londres, St Petersbourg, Vienne etc…sans oublier les très nombreux concerts aux Etats-Unis.

Durant cette tournée, après un concert à Ravania, un critique qui l’a encensé 3 ans auparavant se met à le démolir. Pour lui, Lang Lang personnalise trop les œuvres.

C’est ainsi que Lang Lang se retrouve au centre d’une controverse, qui par ailleurs, lui sert, puisque cela suscite la curiosité et par voie de conséquence, des appels !

Dans cette même période, Lang Lang enregistre un disque promu en tête du Hit-Parade… On peut dire que tout va pour le mieux pour lui.

Cependant, Lang Lang n’est heureux que lorsqu’il joue du piano. Sinon, il ressent angoisse, dépression et redoute plus que tout une blessure physique qui l’empêcherait de continuer de jouer.

Celle-ci finit par se produire lors d’un entrainement un peu trop forcé. Il doit impérativement se mettre au repos durant quelques semaines. Cette période terrible pour lui, lui fait, par ailleurs, découvrir ce qu’est une vie « normale » et lui permet de trouver un peu d’équilibre.

Après cette blessure (il a aux alentours de 21 ans), il reprend les concerts en solo mais la critique est de plus en plus acerbe avec lui.

C’est à cette même époque aussi qu’il en profite pour diriger sa carrière seul. Son père est enfin relégué au second plan.

Sa vie devient voyages dans le monde entier, luxe, belles salles et concerts, mais il n’a que cela dans sa vie…

En 2019, il se marie avec une jeune pianiste, Gina Alice Redlinger. Il continue ses tournées mondiales, anime des Masters Classes dans toutes les villes pour aider les jeunes et insuffler des talents. Il est aussi Ambassadeur de l’Unicef.

Contacter Votre professeur de piano Grenoble

Vous souhaitez des infos sur mes Cours de Piano à Grenoble et environs ou en visioconférence ?
N'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai rapidement et avec plaisir !

4C rue des Routoirs
Chemin du Héron
38610 Gières

06 13 07 12 21 Envoyer un mail






    Organisation de concerts

    Engagez un pianiste ou un groupe pour vos soirées privées, concerts, festivals...
    Pianistes ou groupes, intégrez mon réseau.

    Plus d'informations

    Idées de sorties

    Retrouvez toutes les programmations des salles de concerts de Grenoble et environs, et mes "coups de coeur".

    Tout voir